Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de RAYMOND83

Un chemin de vie entre la Charente et le Var

Amitié, tristesse, témoignages...


 

La disparition de notre ami Jean-Louis DELAGE

a provoqué de nombreux témoignages,

je vous en communique certains;

Nous avons regardé avec émotion ce matin, ton message et les photos des retrouvailles, où il était  toujours le même, malgré les années qui avaient passé. Nous nous souvenons des éclats de rire en revoyant certains élèves ou en évoquant des punitions, puisque c'était autorisé à l'époque....Il était si heureux, tout comme nous d'ailleurs, de revoir tous ces élèves qui avaient marqué les débuts d'une longue carrière! Il avait foi en l'enseignement et était un très bon pédagogue, il savait responsabiliser les élèves et le souvenir que tous, vous avez de ces années" collège " le prouve bien! Pour nous, comme je l'ai déjà écrit, Jean-Louis a été un collègue extraordinaire, éminemment sympathique, avec qui nous avons partagé des moments sérieux, mais aussi de joie et dont nous garderons un excellent souvenir! Nous avons tous beaucoup regretté qu'il ne puisse pas être parmi le groupe les 9 et 10 août dernier, mais pour qu'il renonce à venir, je crois qu'il fallait vraiment qu'il ne le puisse pas, hélas. Les photos que tu as jointes, Raymond, permettront de garder de lui des images souriantes, telles qu'il savait être et ce seront de précieux documents quand nous évoquerons le temps de notre jeunesse, où l'avenir et les rêves étaient devant nous et ne demandaient qu'à être réalisés.

Colette et Alain RENAUD

 


C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de ce cher professeur qui m'a beaucoup marqué moi aussi.

Je m'associe volontiers avec ceux et celles qui pourront se déplacer pour témoigner un dernier hommage.

Marcel Koszelyk

 


 

 

 

 

Bonjour, pour ceux qui n'ont pas La Charente Libre papier, voici le lien >>>

 

 

http://www.charentelibre.fr/2014/10/23/jean-louis-delage-est-mort,1921139.php

 

 

 

Je ne le voyais pas si jeune, que 12 ans de plus que moi !!!

 

 

 

Amicalement,

 

Bernard AUTET (qui nous envoi un témoignage musical, avec cette vidéo sur YOUTUBE)

 

https://www.youtube.com/watch?v=cZPIKXBLk70

 

 

A toutes et tous, je recommande de lire dans la Charente Libre de ce matin, (encart grisé dans la rubrique charente limousine)   l'hommage rendu à notre cher professeur. J'avoue que personnellement j'ignorais ô combien il a été dynamique pour sa contrée. C'était un sacré bonhomme !

 

Anny  LAFORGE

 

Aujourd'hui 23 octobre 2014, Marinette Vigreux/Peynet, Jean Claude Pommeraud, Jean Louis David et moi même nous  sommes allés à Varaignes, rendre , au nom des anciens du collège de Rouillac, un dernier hommage à notre sympathique professeur Jean Louis Delage.
Sur la place du château de Varaignes une foule importante était présente pour assister à cette émouvante cérémonie civile.
Cet homme était apprécié dans cette commune qui l'a vu naître le 1er novembre 1936, et cela ne nous surprend pas du tout. Ses qualités humaines, son humilité,son dévouement dans le milieu associatif et son courage devant la maladie ont été relatés par bon nombre d'intervenants durant cette cérémonie. Si tu avais été parmi nous, Raymond, tu serais certainement intervenu au nom des anciens du collège. Nous n'avons pas osé et nous n'avons surtout pas ton aisance et ton éloquence.
L'article paru dans la Charente Libre ou était énuméré toutes les associations qu'il avait créé; madame le Maire n'a pas voulu les citer de peur d'en oublier.
Mais sa dernière idée, était-ce prémonitoire, fut de rénover le corbillard du village oublié dans un hangar. Celui-ci, tiré par un cheval, conduit par un cocher revêtu d'un costume d'époque, l'emmena à sa dernière demeure.
Nous avons présenté nos condoléances, au nom des anciens élèves de Rouillac à sa fille qui était maîtresse de la cérémonie, elle nous a remerciés de notre présence.
Nous avons essayé de représenter au mieux nos camarades.

 
Jean Paul MARQUIS

 

Voici un article de notre fidèle amie et correspondante de la Charente Libre, sur le blog de Rouillac:

 

Merci à Jean-Paul Marquis pour son commentaire très juste et émouvant et aux anciens qui ont su nous représenter aux obsèques de notre ancien professeur.Une question cependant m'interpelle : J'ai
lu "Professeur de Mathémathiques" alors que j'ai le souvenir de Mr Dupuy en cette matière et de Mr Delage en tant que professeur de Physique-Chimie.Cela m'a marqué car j'y étais particulièrement
"nulle" (MDR).Si des anciens peuvent raviver mes souvenirs ????
"Adieu Mr le professeur....on ne vous oubliera jamais ....

Marie-France Mogis (Ranouil)

 

Je Suis très heureux que quelques anciens élèves aient pu se rendre aux obsèques de notre bien aimé prof et ainsi apporter la présence des anciens du c.e.g.  a tous un grand merci. Quant à toi je t'espère en bonne forme . Affectueusement à bientôt.Jacques Mimaud.

Bonjour Raymond

 

Tout d'abord un trés grand merci pour ton envoi des derniéres retouvailles des anciens du collége cet été,j'ai pu apprécié que ces moments ont été trés partagés et savoureux et malgré que je n'ai pu y aller,j'ai découvert ces deux journées avec un grand plaisir. J en profite également pour te féliciter ainsi que toute l'équipe qui t'a secondée dans toute la préparation et la réalisation de ces retrouvailles.

 

 

en ce qui concerne le déces de notre ancien professeur Jean Louis DELAGE, je remercie les anciens éléves qui ont pu assister à ses obséques en notre nom des anciens du collége de Rouillac.

 

Grace à toi j'aurai pu le croiser et partager quelques instants des moments passés durant les années passées avec ce professeur qui pour moi ne m'a enseigné que les sciences naturelles et physiques _chimie.

 

 

 

merci encore et au plaisir de te rencontrer si toutefois tu venais à passer du coté de Vannes ou moi si je venais à m'égarer du coté du Var.

 

 

Bien amicalement.  

 

    Raymond Girardeau.

 

 

 

   Alain Depeyras

 

A Mme Marie-Thérèse DELAGE, Catherine et Françoise DELAGE, Luis PALLUEL, Lionel PALLUEL et Nadine ROSSELLO

 

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jean Louis Delage, via le réseau des Retrouvailles des anciens du CEG de Rouillac.

Je me joins à tous les autres anciens du collège pour vous présenter mes condoléances à vous et tous les membres de sa famille. Sachez que si vous perdez un membre de votre famille, nous, anciens élèves, nous perdons un modèle et référent. En tous cas, c’est comme cela que je l’ai considéré après les 4 années scolaires de 62-63 à 65-66.

 

Lors de l’annonce de nos retrouvailles de 2008, je lui avais rappelé ces éléments en lui faisant part de mon parcours :

« En particulier, les faits marquants que je retiens de cette époque sont:

- Le caractère vivant de l’approche des sciences naturelles, physique et chimie par l’expérience

- La responsabilisation des élèves

- Le dynamisme et la prise de responsabilité dans le cadre du “foyer socio-culturel” avec toutes les activités manuelles »

En retour, il m’avait fait une réponse très touchante surtout que mon parcours avait quelque chose de singulier de par la similitude de certains points de parcours : Lycée de Sillac, Université de Poitiers, INSA de Toulouse, Coopération au Mali puis une carrière d’ingénieur géophysicien.

 

Il se rendait compte qu’il avait laissé une empreinte forte au moment où nous nous construisions :

« A l’heure où je commence à faire le Grand bilan, ta lettre est un merveilleux cadeau qui n’a pas de prix et me montre que, malgré tout, j’ai semé quelques graines utiles. Parfois je doute des résultats de mon action éducative passée quand je vois dans quel état - et Etat - ma génération transmet l’avenir aux jeunes!... »

 

Et cela paraissait également, plus généralement lors de son discours lors des retrouvailles de 2011 :

« …Cependant, tous, épris des valeurs républicaines fondatrices de l’Ecole Publique, se dépensaient sans compter à votre service. Qu’il était beau le métier d’enseignant : une calotte méritée ne conduisant pas au tribunal. Nous dispensions nos cours avec 100% d’audimat. Point de problèmes de discipline, il suffisait de déballer sa science dans vos jeunes cervelles curieuses, pas encore blasées ni saturées par les multimédia.

A quelques unités près, je vous vous ai presque tous reconnus malgré la patine des ans. J’ai même constaté que les caractères fondamentaux de votre personnalité avaient peu changé. J’ai aussi été impressionné par les parcours professionnels et citoyens de ces hommes et de ces femmes au bord de la retraite que je voyais encore en blouses d’écolier, par l’acuité de leurs souvenirs de mes cours et de mon comportement…. »

 

Encore récemment, j’avais été touché par son mot sur mon site de reliure, ma nouvelle activité de jeune retraité.

Sachez que sa trace est là pour nombre de nous et il faut que cela vous aide à supporter ce manque.

Amicalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article